RESUME

 

 

Nini, un enfant curieux sur un voilier dans le calme d'une nuit étoilée entre Corse et continent, s'inquiète d'être poussière d'étoile. Ses questions naïves sur la matière et sur la lumière vont conduire son compagnon Piche à tenter une imagerie simple de l'univers.

 

Départ du port, angoisse de l'inconnu, peur de la nuit. Le bateau sur l'eau noire et profonde, dans la pale clarté de la lune, vogue calmement sous un chapiteau d'étoiles qui sont autant de clins d'oeil pour une exhortation à la découverte.

 

La difficulté pour comprendre les champs de forces et l'électromagnétisme dans le vide entre les particules de matière, pousse Piche à inventer un rayonnement de base qui va lui permettre d'entraîner Nini par les méandres de la relativité générale, dans le fluide de l'électromagnétisme, sur les vagues de la mécanique quantique, vers les tréfonds de la physique des particules, et jusqu'aux confins de la cosmologie.

 

La gravitation, expliquée par l'ombre dans le rayonnement de base que créent entre elles deux masses, va nous déconcerter par sa simplicité. L'équivalence entre masse gravitationnelle et masse d'inertie, celle entre masse et énergie (E=mC²) vont nous apparaître comme autant d'évidences. Et nous serons prêts à nous fondre dans un trou noir.

 

Un trou noir où l'on explique le “ Big Bang ” de notre univers comme une conséquence du rayonnement de base et de la gravitation : notre univers lui-même serait un trou noir, en expansion sous l'effet de répulsion du rayonnement de base.

 

Apparaît alors la nécessité de deux rayonnements de base de signes opposés, sans doute le Yin et le Yang, pour comprendre l'électromagnétisme.

 

L'aspect fractal* de l'énergie ne sera pas la moindre des découvertes de ce voyage au milieu des atomes, où la force électronucléaire faible rivalisera d'importance avec la force nucléaire forte pour expliquer la stabilité des particules.

 

L'incertitude de la mécanique quantique, la théorie du chaos applicable à l'infiniment petit, nous donneront envie de remonter le temps sur une particule d'antimatière.

 

C'est à une véritable tentative d'unification des quatre forces que va nous conduire cet ouvrage de vulgarisation : une longue traversée de l'univers jusqu'aux sources des rayonnements de base, à travers l'infinité du cosmos pour expliquer l'infiniment petit.

 

Comment la poussière d'étoiles a-t-elle enfin pu devenir vivante ? Pourra-t-on un jour connaître d'autres planètes où la vie serait apparue ? Ce seront là les dernières questions naïves de Nini auxquelles Piche aura bien du mal à répondre, malgré toute sa bonne volonté !

 

Heureusement la Corse montre enfin le bout de son doigt, après une fin de traversée animée où on a vu des dauphins et aperçu des baleines. Un arc en ciel au-dessus des montagnes corses vient conclure d'un point d'orgue ce voyage vers la lumière.

 

*fractal : terme mathématique pour décrire un objet d’aspect fractionné ayant des propriétés irrégulièrement répétitives à l’infini.

 

Retour page d’accueil

SOMMAIRE